Étape/Jour 4 – « On a marché sur les dunes »- 244 kms – 22ème au classement général provisoire

Aujourd’hui au programme 240 km de spéciales pour ceux qui ne feront pas d’erreurs de navigation. A la sortie de M’Hamid avant d’attaquer les premières dunettes les concurrents ont eu une piste sablonneuse.

4-5 km de petites dunettes pas de difficultés particulières. Les motards ont été mis en condition les premiers, il fallait être bien réveillé d’autant plus que nombre d’entre elles étaient cassées.

La suite c’est sur la piste Nord qui mêne vers Tagounite, c’est assez roulant mais attention à quelques cassures danger 2. Après une trentaine de km on oblique à l’ouest direction Chegaga sur piste rapide.

Direction l’Oasis Sacrée où les pilotes vont bifurquer un peu avant par la gauche et c’est alors qu’on voit les premiers cordons de grosses dunettes apparaitre.

14 km de dunettes avec quelques touffes d’herbes à chameaux et de tamaris. On slalome de manière permanente, c’est sinueux et on en franchit aussi pas mal. C’est une initiation au surf des dunes. Après quelques km de piste très rapide sur le plateau du parc national Iriki, ouverture sur les grandes dunes avec la grande dune, qui culmine à 350 m de haut, en toile de fond.

C’est parti pour une longue portion de sable avec 50 km de dunes au milieu de Chegaga (est ouest) alternant roulant, dunes cassantes et passages techniques. On a d’ailleurs vu pas mal de plantages. Par contre c’est un régal pour les fans de surf comme Anaïs DE CECCO dont c’est le terrain de jeu idéal.

Arrivé sur lac Iriki, qui entre parenthèse voit rarement de l’eau, on trace au cap nord est sur cette immensité plate, on met les gaz et on attaque une fois encore les dunes pour revenir doucement en direction de M’Hamid. Après cette seconde portion de dunes d’une quinzaine de km les pilotes vont suivre une piste parallèle sablonneuse à l’oued Draa qui va les ramener à bon port sur une petite quarantaine de km.

L’étape était moins cassante que celle de la veille et plus courte, ce qui a ménagé à la fois les machines et les pilotes.

Demain c’est le final avec des départs donnés deux par deux et qui risque d’être très rapide car c’est là ou la course va se jouer pour ceux qui cherchent une place dans le top.

Sébastien Somnolet #R25 moto Husqvarna FE450

Je n’avais jusque là jamais fait de rallye. J’ai découvert ça samedi sur le prologue. En France je fais essentiellement du Trail en off road en KTM 790 Adventure R. Je fais pas mal de traces du TET, ce sont des traces autorisées en Europe. Je roule aussi avec des amis et j’organise des week end de balades motos. Jean Pascal Besson ayant loué avec son team un Can Am à ma compagne, je me suis dit que j’allais aussi venir en moto avec les amis de chez AccelR (un concessionnaire à Agen).

 

Je fais beaucoup de navigation GPS, donc ici je ne suis pas dépaysé. Je suis en catégorie Raid, c’est la même trace que la course sans la pression du chrono et sans classement. Je suis là en apprentissage et pour profiter des paysages, le Maroc. Je m’arrête pour prendre des photos. Je me pose pour profiter de l’endroit. Je trouve que ce qui est bien c’est qu’on part assez tôt pour ne pas rentrer trop tard. On est rassasié mais pas éclaté et trop fatigué. On est près à repartir le lendemain. C’est un bon mixte entre difficulté, kilométrage et variété des terrains. On a des pistes, des dunes, du cailloux, des passages techniques.

Il faut garder une vigilance pendant toute la durée du parcours. L’ambiance est plutôt cool et très conviviale surtout entre motards. Tous les équipes Orga aux CP sont très facilitantes et je suis rassuré aussi par l’équipe des AMIS (l’équipe médicale qui est en binôme en moto et suit le rallye de très près, parés pour intervenir en cas de coup dur).